Le Guide Formaliser une Stratégie de réussite en 4e et 3e proposé sur le site éduscol, vise à aider chaque collège à concevoir une démarche collective et structurée pour accompagner les élèves au cycle 4.
La démarche s’appuie sur un diagnostic des besoins, une définition claire d’objectifs partagés (consolider les acquis, développer l’autonomie des élèves et les accompagner vers une orientation réfléchie) et un suivi des actions mobilisées par les équipes pédagogiques.
Ce guide propose un cadre commun de travail pour les équipes, afin de concevoir collectivement des actions ajustées au contexte spécifique de chaque établissement.
Il invite les enseignants à placer la classe au cœur de la réponse aux difficultés scolaires. C’est dans le quotidien des apprentissages, à travers les gestes professionnels des enseignants, les choix pédagogiques fondés sur des stratégies éprouvées, et des modalités d’évaluation pensées comme des leviers d’apprentissage que se joue d’abord la réussite des élèves.
Les dispositifs complémentaires mis en œuvre en dehors de la classe comme Devoirs faits ou les ateliers de soutien, trouvent toute leur pertinence lorsqu’ils viennent en appui et en cohérence avec ce travail pédagogique.
Liens entre Stratégie de réussite, Devoirs faits et le travail personnel
Le dispositif Devoirs faits est présenté comme un levier structurant dans la stratégie de réussite.
Dans le contexte de la stratégie de réussite pour les 4e et 3e, Devoirs faits contribue à plusieurs objectifs clés :
- Consolider les apprentissages disciplinaires en permettant aux élèves de réinvestir les contenus vus en classe, grâce à un temps encadré pour s’exercer, poser des questions et approfondir leurs connaissances avec l’aide d’un adulte ou de pairs.
- Développer des méthodes de travail efficaces, en questionnant avec les élèves le sens des devoirs, en les accompagnant dans l’organisation de leur travail (planification, priorisation des tâches, utilisation d’outils méthodologiques) et en les aidant à identifier des stratégies adaptées à leurs besoins (ex : techniques de mémorisation, relecture active, gestion du temps).
- Réduire les inégalités liées au travail personnel à la maison, en offrant un cadre structuré, des ressources adaptées et un soutien individualisé pour réaliser leurs devoirs dans de bonnes conditions.
Les dispositifs hors classe (groupes de soutien, tutorat…) jouent un rôle utile dès lors qu’ils répondent à un besoin ciblé et si les effets sur les élèves sont évalués.

