Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison

Fruit du travail du groupe « Intelligence artificielle et éducation » d’inspecteurs du second degréde l’académie de Paris, piloté par Adeline André, IA-IPR de SVT, ce document propose un cadre pour accompagner les élèves dans l’usage des outils d’intelligence artificielle lors des devoirs à la maison, afin qu’ils restent au service des apprentissages et ne se substituent pas au travail personnel. Il aide les équipes à clarifier ce qui est autorisé, ce qui doit être explicité aux familles et aux élèves, et comment développer un usage responsable, éthique et réfléchi de l’IA dans le cadre scolaire.

Le document suggère des pistes pour aider les élèves à utiliser l’IA de manière réfléchie, en mettant l’accent sur la formation aux usages de l’IA, l’apprentissage de l’autonomie, et la proposition d’un code clair pour son utilisation.

Il propose également, un exemple de document pour accompagner les élèves dans l’utilisation de l’IA pour leurs devoirs.

Points clés pour des applications pratiques:

  • Formation aux usages de l’IA : Expliciter les possibilités et les limites des IA, montrer comment interagir efficacement avec une IA, et développer l’esprit critique des élèves.
  • Apprendre à apprendre : Différencier les mécanismes de l’apprentissage tels que mémoriser, automatiser, comprendre, compenser et transférer.
  • Code clair pour l’usage de l’IA : Établir des niveaux d’autorisation de l’IA pour chaque devoir, allant de l’utilisation autonome à l’interdiction totale.
  • Fournir des cours en PDF : Permettre aux élèves d’utiliser des supports de cours précis et pertinents pour leurs interactions avec l’IA.
  • Préciser les critères de réussite : Guider les élèves vers une utilisation efficace de l’IA en précisant les attentes et les critères de réussite pour chaque devoir.