Le travail personnel de l’élève

« La question du travail personnel recouvre souvent des processus implicites essentiels (comprendre, mémoriser, organiser, mettre en relation, catégoriser, hiérarchiser, apprendre sa leçon, etc.), qui conditionnent l’entrée dans les apprentissages mais restent insuffisamment travaillés. Des travaux récents montrent que certaines formes de travail personnel, peu ou mal organisées, non seulement ne contribuent pas à la réussite scolaire, mais peuvent même décourager les élèves. » (Olivier Rey, 2018)

Le travail personnel de l’élève, tome 1, Piloter
Le travail personnel de l'élève, tome 2, Accompagner
Le travail personnel de l’élève, tome 2, Accompagner

L’académie de Lille a publié deux livrets pour outiller les équipes sur ce sujet :

Tome 1 : interroge le pilotage global du travail personnel de l’élève à travers la boucle pédagogique et didactique. Il propose des pistes concrètes pour que chefs d’établissement, corps d’inspection et coordonnateurs Devoirs faits accompagnent et outillent les enseignants.


Tome 2 : destiné aux enseignants et aux personnels intervenant dans le dispositif Devoirs faits, il a pour principal objectif d’initier une démarche réflexive des équipes sur la mise en œuvre de la boucle pédagogique et didactique du travail personnel de l’élève. Il offre des pistes pédagogiques disciplinaires et transversales concrètes, appuyées sur des références théoriques et des expérimentations en établissement.