Le séminaire du 21 septembre 2023 avait pour objectif d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : Comment faire du travail personnel un levier de réussite notamment dans le cadre du dispositif Devoirs faits ?
Articuler Devoirs faits et travail personnel de l’élève
M. Olivier WANTIEZ, IA-IPR de mathématiques et pilote du dispositif Devoirs faits, présente l’orientation retenue par les membres du comité de pilotage : centrer la réflexion pédagogique des équipes sur le travail personnel de l’élève, notamment sur l’articulation entre du travail personnel en classe et le dispositif Devoirs faits.

Le travail personnel entre classe et hors classe
Patrick Rayou, maître de conférences honoraire, présente des résultats de recherches portant sur le paradigme contemporain de la question de l’autonomie et du travail personnel. Il met en lumière les possibles malentendus que les évolutions curriculaires peuvent engendrer, notamment chez les élèves les plus fragiles sur le plan scolaire. Il examine en particulier ce qu’il est convenu d’appeler les « devoirs », ainsi que les tentatives actuelles d’organiser leur réalisation au sein des établissements.

Conférence
Diaporama
Regards croisés des pilotes du dispositif Devoirs faits
Une table ronde réunissant les IA-IPR T. Deguffroy, N. Delleaux, S. Hébert et M. Toquet, les chefs d’établissement I. Gallagher, C. Sion et M. Noël, ainsi que F. Odor, chef de projet EP, s’est tenue sous la présidence d’A. Cattiaux, doyen des IA-IPR, pour croiser les regards sur l’articulation entre le dispositif Devoirs faits et le travail personnel de l’élève.
Table ronde
