Articuler le travail personnel dans et hors la classe
LA BOUCLE PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE
Initier les élèves aux techniques du travail intellectuel qui leur permettent d’apprendre constitue ainsi une responsabilité partagée à chaque étape du parcours :
- le temps 1, celui de la séance en classe, où se construit la compréhension et s’explicite la prescription des devoirs ;
-
le temps 2, hors la classe, où l’élève s’approprie, s’exerce et consolide ses apprentissages ;
-
le temps 3, de retour en classe, où les savoirs travaillés sont réinvestis, vérifiés et approfondis.

Boucle pédagogique et didactique du travail personnel
LE TRAVAIL PERSONNEL ENTRE CLASSE ET HORS CLASSE
Lors du séminiaire académique du 21 septembre 2023, Patrick Rayou présente des résultats de recherches portant sur le paradigme contemporain de la question de l’autonomie et du travail personnel.Il met en lumière les possibles malentendus que les évolutions curriculaires peuvent engendrer, notamment chez les élèves les plus fragiles sur le plan scolaire. Il examine en particulier ce qu’il est convenu d’appeler les « devoirs », ainsi que les tentatives actuelles d’organiser leur réalisation au sein des établissements.

Conférence
Diaporama
Table ronde
