Le dispositif Devoirs faits dans l’académie

L’Académie de Lille s’est emparée très vite du dispositif devoirs faits et se situe au-dessus de la moyenne nationale (moyenne incluant l’ensemble des dispositifs d’aide aux devoirs). C’est en effet 35% de nos élèves qui participent (32% au national). Ce qui est remarquable, c’est l’augmentation constante de ce chiffre (+ 4 points depuis 2021).

La participation y est encore plus forte en éducation prioritaire impliquant près de la moitié des élèves.

Selon les enquêtes réalisées, la communauté éducative constate des effets positifs sur les élèves. Cela se traduit par de meilleurs résultats scolaires et une meilleure confiance en soi.

Tout dispositif, pour être pleinement opérationnel et répondre aux attentes, doit être en lien avec ce qui se passe en classe. Devoirs faits est un prolongement de ce qui se passe dans la salle de classe.

Ce lien entre la classe et le dispositif Devoirs faits doit être au cœur de nos préoccupations. Il apparait donc nécessaire de renforcer, au cœur des établissements et des équipes pédagogiques, la réflexion pédagogique sur le travail personnel de l’élève dans la classe, hors la classe et retour en classe.

A partir de la rentrée 2023, Devoirs Faits en constante progression s’adressera de manière obligatoire à tous les 6e et aux élèves volontaires du cycle 4.

Le livret « Devoirs faits au cœur d’une nouvelle sixième » a pour vocation d’aider les équipes à mettre en place Devoirs faits 6e dans ses modalités pratiques et pédagogiques.

Mener une réflexion collégiale sur le travail personnel des élèves

Devoirs faits permet aux équipes de mener une réflexion concertée sur la notion de travail personnel, notamment sur les devoirs donnés aux élèves, et sur les méthodes communes à travailler avec les élèves pour développer le travail en autonomie. Les devoirs donnés par les professeurs s’inscrivent dans le prolongement des enseignements et viennent étayer le travail qui sera réalisé lors du cours suivant. Les élèves ne doivent pas réaliser des tâches reposant sur des connaissances et des compétences pour lesquelles ils n’auraient pas reçu un enseignement clair et un entraînement soutenu durant leurs heures de cours.

Il est nécessaire de faciliter le renforcement du lien entre le prescripteur des devoirs et l’intervenant Devoirs faits afin d’apporter de la cohérence pour la réalisation des activités proposées et de permettre à l’élève de donner du sens aux objectifs d’apprentissage qui y sont associés.

Nous souhaitons donc vous inviter au travers des différentes rubriques de ce site  à une réflexion approfondie sur le travail personnel de l’élève dans la classe, hors la classe et retour en classe, condition essentielle de sa réussite scolaire.

Ce site « Devoirs faits » a pour vocation d’apporter des outils concrets pour accompagner sur le terrain, les équipes dans leur réflexion sur le travail personnel de l’élève avec pour objectif de déboucher sur des pistes pédagogiques adaptées.

Objectif :

Faire du dispositif Devoirs faits un levier pour aborder la question du travail personnel de l’élève et être au service de sa réussite.

Les enjeux :

  • Mieux accompagner des élèves les plus fragiles, les moins accompagnés hors temps d’étude, les moins autonomes dans leur travail personnel à l’intérieur même de l’établissement.
  • Contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à  même d’apporter aux enfants.