PLAN D’ACTION ACADÉMIQUE
Le plan d’action académique place le travail personnel de l’élève au cœur des réflexions pédagogiques et didactiques.
Les actions retenues à destination des corps d’inspection, de direction et des équipes pédagogiques:
Renforcer et accompagner la réflexion sur le travail personnel pour faire évoluer les pratiques
Coordonner l’action des différents acteurs
Créer des ressources pédagogiques académiques
Former sur le travail personnel dans l’ensemble de la boucle pédagogique et didactique
Olivier Wantiez
IA IPR de mathématiques, pilote du dossier
Laura Carbonnier
IA IPR d'histoire géographie, associée au pilotage
Claude Magnier-Vankemmel
IA IPR de mathématiques
___ LE DISPOSITIF DEVOIRS FAITS DANS L'ACADEMIE
Au printemps 2024 (Enquête ORCHESTRA DGESCO), le taux moyen d’élèves bénéficiaires des différents dispositifs (Devoirs faits, volet « aide aux devoirs » de l’accompagnement éducatif et autres dispositifs d’aide aux devoirs) est de 45,5 pour l’académie de Lille pour une moyenne nationale de 42,8%. Ce taux est en constante évolution.
___ FORMATIONS
- Séminaires par bassin destinés aux coordonnateurs « Devoirs faits », programmés sur 3 années.
- Formation à public volontaire portant sur le travail personnel dans et hors la classe, en lien avec le dispositif devoirs faits.
- Formation d'un groupe de formateurs spécialisé sur le thème du travail personnel et de son articulation avec le dispositif Devoirs faits.
- Formation de proximité sur le travail personnel.