Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques présentées ici, ont pour vocation d’initier une démarche réflexive des équipes sur la mise en œuvre de la boucle pédagogique et didactique du travail personnel de l’élève en apportant un cadre théorique ainsi que des pistes pédagogiques disciplinaires et transversales concrètes.

DES RESSOURCES ACADÉMIQUES

Mettre le travail personnel au coeur de la réflexion collective

L'académie de Lille a publié deux Livrets sur le travail personnel. Ces livrets ont été élaborés par les membres du comité de pilotage du dispositif Devoirs faits et ont été diffusés à l'ensemble des établissements scolaires de l'académie.

LE TRAVAIL PERSONNEL DE L' ÉLÈVE, tome 1, intitulé « Piloter» destiné aux chefs d'établissement et aux IA-IPR, interroge le pilotage du travail personnel de l'élève à travers la boucle pédagogique et didactique du travail personnel de l'élève.

LE TRAVAIL PERSONNEL DE L' ÉLÈVE, tome 2, intitulé  «Accompagner» s’adresse aux équipes pédagogiques.  Il apporte un cadre théorique sur la boucle pédagogique et didactique du travail personnel de l'élève et rassemble des préconisations disciplinaires ainsi que des pistes concrètes.

Accompagner la réflexion des équipes pédagogiques

Dans le but d'outiller les équipes pédagogiques dans leur réflexion pour la mise en place du dispositif Devoirs faits et son articulation avec l’ordinaire de la classe, Guillaume Caron et Corinne Decru, formateurs académiques en Éducation Prioritaire, présentent dans le module « le travail personnel » toute une série de capsules sur le travail personnel.

Dans le module « Articuler le travail personnel dans et hors la classe », ils exposent la boucle pédagogique et didactique du travail personnel de l’élève. Celle-ci structure le parcours d’apprentissage et interroge le processus d’enseignement dans sa globalité. Patrick Rayou, maître de conférences honoraire, complète leur propos avec les derniers résultats portant sur le paradigme contemporain de l'autonomie et du travail personnel.

Enfin, sept études de cas concrètes sont proposées dans « Explorer des situations réelles ». Celles-ci favorisent une mise en réflexion collective des équipes pédagogiques.

   GUILLAUME CARON

Formateur académique en Éducation Prioritaire

   CORINNE DECRU

Formatrice académique en Éducation Prioritaire

Le travail personnel

Constats et préconisations

Articuler le travail personnel dans et hors la classe

Explorer des situations réelles

DES RESSOURCES NATIONALES

Des podcasts pour comprendre et accompagner le travail personnel

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) propose dans ses podcasts du film annuel, 5 épisodes sur travail personnel et réussite de l'élève.

   Travail personnel de l'élève : de quoi parle-t-on?

   Quels sont les temps et les espaces de travail ? Y a-t-il des interpénétrations?

   Quels sont les leviers pour donner du sens à l'exigence de travail?

   Comment aider les élèves à développer leur autonomie?

   Comment engager les élèves dans leur travail?

La série de podcasts Travail personnel et réussite de l’élève décrypte comment l’effort personnel des élèves est souvent pris pour acquis dans les discours de réussite scolaire — alors même que cet « effort » repose sur des conditions matérielles, conceptuelles, motivationnelles et autonomes qui méritent d’être questionnées.

Un guide pour nourrir la réflexion collective

Le guide Formaliser une stratégies de réussite en 4° et 3° a pour objectif de soutenir le travail collectif des équipes éducatives dans l’élaboration d’une stratégie de réussite pour les élèves de 4e et de 3e, en leur proposant un cadre, des repères et des outils.

Les repères d'une démarche collective de stratégie de réussite présentée dans ce guide constitue un levier pour déployer une démarche opérationnelle centrée sur le travail personnel de l’élève en classe, hors la classe et lors du retour en classe.

Celle-ci permettrait d’assurer une continuité pédagogique sur ces trois temps et d’ancrer cette dynamique dans une véritable stratégie de réussite pour tous les élèves.

Cette ressource trouve pleinement son sens dans l'articulation avec le dispositif Devoirs faits, notamment à travers son programme pédagogique adapté aux besoins des équipes pour le développement du travail personnel de l'élève.

Ressources pédagogiques