Articuler le travail personnel dans et hors la classe

LA BOUCLE PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE 

Initier les élèves aux techniques du travail intellectuel qui leur permettent d’apprendre constitue ainsi une responsabilité partagée à chaque étape du parcours :

  • le temps 1, celui de la séance en classe, où se construit la compréhension et s’explicite la prescription des devoirs ;
  • le temps 2, hors la classe, où l’élève s’approprie, s’exerce et consolide ses apprentissages ;

  • le temps 3, de retour en classe, où les savoirs travaillés sont réinvestis, vérifiés et approfondis.

Boucle pédagogique et didactique du travail personnel 

 Modélisation des propos de P. Rayou 2009, S. Kakpo et J. Netter 2013

LE TRAVAIL PERSONNEL ENTRE CLASSE ET HORS CLASSE

Lors du séminiaire académique du 21 septembre 2023, Patrick Rayou présente des résultats de recherches portant sur le paradigme contemporain de la question de l’autonomie et du travail personnel.Il met en lumière les possibles malentendus que les évolutions curriculaires peuvent engendrer, notamment chez les élèves les plus fragiles sur le plan scolaire. Il examine en particulier ce qu’il est convenu d’appeler les « devoirs », ainsi que les tentatives actuelles d’organiser leur réalisation au sein des établissements.

Conférence

Diaporama

Table ronde

Articuler le travail personnel dans et hors la classe