Le dispositif Devoirs faits dans l'académie
Au printemps 2024 (Enquête ORCHESTRA DGESCO), le taux moyen d’élèves bénéficiaires des différents dispositifs (Devoirs faits, volet « aide aux devoirs » de l’accompagnement éducatif et autres dispositifs d’aide aux devoirs) est de 45,5 pour l’académie de Lille pour une moyenne nationale de 42,8%. Ce taux est en constante évolution. La participation y est encore plus forte en éducation prioritaire impliquant près de la moitié des élèves. Selon les enquêtes réalisées, la communauté éducative constate des effets positifs sur les élèves. Cela se traduit par de meilleurs résultats scolaires et une meilleure confiance en soi.
Le plan d’action académique place le travail personnel l’élève au cœur des réflexions pédagogiques et didactiques.
Les actions retenues à destination des corps d’inspection, de direction et des équipes pédagogiques:
___ Renforcer et accompagner la réflexion sur le travail personnel pour faire évoluer les pratiques
___ Coordonner l’action des différents acteurs
___ Créer des ressources pédagogiques académiques
___ Former le travail personnel dans l’ensemble de la boucle pédagogique et didactique
Séminaire autour de la boucle du travail personnel, 2023
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___ LE DISPOSITIF DEVOIRS FAITS DANS L'ACADEMIE
Au printemps 2024 (Enquête ORCHESTRA DGESCO), le taux moyen d’élèves bénéficiaires des différents dispositifs (Devoirs faits, volet « aide aux devoirs » de l’accompagnement éducatif et autres dispositifs d’aide aux devoirs) est de 45,5 pour l’académie de Lille pour une moyenne nationale de 42,8%. Ce taux est en constante évolution.
___ FORMATIONS
- Séminaires par bassin destinés aux coordonnateurs « Devoirs faits », programmés sur 3 années.
- Formation à public volontaire portant sur le travail personnel dans et hors la classe, en lien avec le dispositif devoirs faits.
- Formation d'un groupe de formateurs spécialisé sur le thème du travail personnel et de son articulation avec le dispositif Devoirs faits.
- Formation de proximité sur le travail personnel.
___ OLIVIER WANTIEZ
IA IPR de mathématiques pilote du dossier
___ LAURA CARBONNIER
IA IPR d'histoire géographie, associée au pilotage
___ CLAUDE MAGNIER-VANKEMMEL
IA IPR de mathématiques