PLAN D’ACTION ACADÉMIQUE

Le plan d’action académique place le travail personnel de l’élève au cœur des réflexions pédagogiques et didactiques.

 

Les actions retenues à destination des corps d’inspection, de direction et des équipes pédagogiques:

   Renforcer et accompagner la réflexion sur le travail personnel pour faire évoluer les pratiques

   Coordonner l’action des différents acteurs

   Créer des ressources pédagogiques académiques

   Former sur le travail personnel dans l’ensemble de la boucle pédagogique et didactique

   Olivier Wantiez

IA IPR de mathématiques, pilote du dossier

   Laura Carbonnier

IA IPR d'histoire géographie, associée au pilotage

   Claude Magnier-Vankemmel

IA IPR de mathématiques

___ LE DISPOSITIF DEVOIRS FAITS DANS L'ACADEMIE

Au printemps 2024 (Enquête ORCHESTRA DGESCO), le taux moyen d’élèves bénéficiaires des différents dispositifs (Devoirs faits, volet « aide aux devoirs » de l’accompagnement éducatif et autres dispositifs d’aide aux devoirs) est de 45,5 pour l’académie de Lille pour une moyenne nationale de 42,8%. Ce taux est en constante évolution.

La participation y est encore plus forte en éducation prioritaire impliquant près de la moitié des élèves.
Selon les enquêtes réalisées, la communauté éducative constate des effets positifs sur les élèves. Cela se traduit par de meilleurs résultats scolaires et une meilleure confiance en soi.
 

___ FORMATIONS

  • Séminaires par bassin destinés aux coordonnateurs « Devoirs faits », programmés sur 3 années.
  • Formation à public volontaire portant sur le travail personnel dans et hors la classe, en lien avec le dispositif devoirs faits.
  • Formation d'un groupe de formateurs spécialisé sur le thème du travail personnel et de son articulation avec le dispositif Devoirs faits.
  • Formation de proximité sur le travail personnel.
 

Plan d’action académique